Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos en délires
Photos en délires
Publicité
Photos en délires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 304
11 avril 2014

Un peu d'histoire

Pour mon premier post, je vais vous parler de l'histoire de la photographie. Mais ne vous inquiètez pas, ce sera pas chiant et vous pourez vous vanter auprès de vos amis/familles du savoir que je vais vous transmettre ;)

Le mot photographie vient de deux racines d'origine grecque :

- le préfixe "photo-" qui veut dire : lumière, clareté.

- le suffixe "-graphie" qui veut dire : peindre, dessiner, écrire.

 

On peut dire que l'inventeur de la photographie est Joseph Nicéphore Nièpce, un inventeur de Chalon-sur-saôn (Et oui la photo est belle et bien française). Son premier cliché représente une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varennes. Si l'on regarde attentivement l'image, on peut remarquer son éclairage particulier. C'est dû au fait que le temps de pose est durée plusieurs heures (on l'estime entre 8 et 10 heures). Le soleil a donc eu le temps d'éclairer le mur de droite puis celui de gauche.

 

800px-View_from_the_Window_at_Le_Gras,_Joseph_Nicéphore_Niépce,_uncompressed_UMN_source

Après la mort de Nicéphore Nièpce en 1833, Louis Daguerre poursuit l'amélioration du procédé. Daguerre trouve le moyen de réduire le temps de pose à quelques dixaines de minutes. En 1839, il promut son invention auprés du savant et député François Arago, qui lui donne son soutient. La date conventionnelle de la création de la photographie est donc 1839. Invention nommée "daguerréotype".

Grâce au daguerréotype, des images on était obtenues seulement après une demi-heure (oui pour nous c'est énorme quand on sait qu'on peut faire des photos en 1/3000 de secondes). Il faudra pacienté quelques temps avant de voir apparaitre la première photo représentant des être humains (un passant ce fait ciré les chaussures par un cireur des rues), les deux personnes ont dû rester immobiles pendant plusieurs minutes.

Mais peu importe, la photographie était née !

 

TO BE CONTINUED ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité