Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos en délires
Photos en délires
Publicité
Photos en délires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 304
13 avril 2014

Joseph Nicéphore Niépce

Joseph nicéphore niépce, né le 7 mars 1765 à Chalon sur Saône et mort le 5 juillet 1833 à Saint loup de varenne, est l'inventeur de la photographie. 

Joseph Nicéphore Niépce voit le jour en mars 1765 à Chalon sur saône en Bourgogne, sous le règne de Louis XV. Son père est avocat et gérant de biens, conseiller du Roi ; sa mère est la fille d'un célèbre avocat. Très aisée, la famille possède des propriétés dispersées autour de Chalon sur saône lui procurant des revenus élevés.

De 1780 à 1788, ses études aux collèges des Oratoriens à Chalon sur Saône, Angers et Troyes font entrevoir pour Joseph une carrière ecclésiastique ; mais il semble que la vocation du jeune homme se soit émoussée. Il renonce à la prêtrise et s'engage dans l'armée révolutionnaire en 1792. Il s'installe à Nice et s'y marie avec Agnès Roméro qui met au monde Isidore en 1796.

À trente-six ans, Niépce retrouve sa terre natale, sa mère, sa sœur et ses deux frères, Claude, l'aîné, et Bernard. Les années suivantes sont consacrées à la mise en valeur de ses propriétés et à ses inventions. 

Début 1828, retour à Chalon-sur-Saône : Daguerre se montre de plus en plus désireux de connaître de nouveaux résultats. Le premier projet d'association entre Niépce et Daguerre voit le jour en octobre 1829. Le but de l'association est de commercialiser les fruits de la nouvelle découverte, à parts égales. Niépce apporte son invention, Daguerre ses relations et son « industrie ». En 1832 enfin, Daguerre réalise pour Niépce un bilan de ses propres travaux d'où il ressort que l'un et l'autre, avec les mêmes produits, obtiennent des résultats différents ; il est toutefois à noter — et cela n'est pas sans importance — que jamais Daguerre n'a pu montrer à Niépce le moindre résultat de ses essais. Mais les choses avancent. Début 1833, cependant, Daguerre, malade, suggère la remise à plus tard de certains essais.

Le 5 juillet 1833 à sept heures du soir, Nicéphore Niépce meurt subitement dans sa maison de Saint loup de varenne. Il repose au cimetière du village.

Le 3 juillet 1839, Frabçois Arago présente à la chambre des Députés son rapport sur le Daguerréotype. Arago oublie seulement de préciser que l'invention dont il est question est née depuis déjà quinze ans du génie d'un autre homme: Nicéphore Niépce  (En 1841 commence une polémique sur la paternité de l'invention. Le fils de Nicéphore Niépce, Isidore Niépce, publie un livre intitulé Historique de la découverte improprement nommée daguerréotype).

Il faudra quelques années pour que la paternité de l'invention, confisquée un temps par Daguerre soit définitivement rendue à Niépce.

 

450px-Nicéphore_Niépce_-_Musée_Nicéphore_Niépce_-_DSC06022

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité